Article du Monde

Article du Monde

Message  Bernard le Mar 18 Mar - 1:58

Voici un article du Monde Interactif, daté d'aujourd'hui. Et il n'est pas tendre avec François Bayrou.
A tort ? A raison ? A nous d'en discuter et de nous forger une opinion. Ce débat, pour douloureux qu'il soit, se doit d'être fait. C'est au contact d'idées différentes, d'avis opposés, que nous pourrons mieux nous connaître, dans toutes nos sensibilités et dans toute nos richesses. Il s'agit ici de réfléchir sur notre avenir, sur le "pourquoi" de notre engagement, sur le "comment" de notre action. Et de réinventer le centre, rien de moins.
Il s'agit ici de créer le "corpus" d'idées qui ferons de nous des Démocrates et plus de simples centristes, il s'agit ici de réfléchir à ce que nous voulons, et à ce que nous sommes.

BM

http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/03/17/les-choix-de-francois-bayrou-suscitent-des-critiques-au-sein-du-modem_1024332_987706.html#ens_id=982722

Bernard

Masculin
Section : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article du Monde

Message  Aurélien le Mer 19 Mar - 2:35

"C'est l'hôpital qui se fout de la charité" dit-on par chez moi.
Môssieu Raffarin connu pour son parcours politique sans accroc se permet de juger la détermination de François Bayrou.
Splendide !

Quant à Bayrou, l'avenir nous le dira s'il a eu raison de ne pas jouer les opportunistes, de retourner sa veste comme tous les vampires du pouvoir.
Quand ce sera le jour, il pourra sortir la tête haute sans craindre personne, lui !
Aurélien

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adonfff.com

Message  Florent le Mer 19 Mar - 13:53

Ça parle beaucoup de l'UDF tout ça...

Le MoDem ce n'est pas l'UDF. Je ne nie pas non plus un certain héritage... Mais la création du MoDem marque l'avènement (à mon sens) d'un mouvement réellement centriste et non d'un dérivé de la droite vers le centre (j'espère que les ex-UDF aujourd'hui MoDem ne m'en voudront pas trop de dire cela). Ça marque ainsi une certaine rupture et un petit passage à vide obligatoire, car être "centriste" sous la tutelle de la droite c'est certainement plus tranquille qu'être centriste de plein peau.

Aujourd'hui ces difficultés à s'imposer comme un véritable partie centristes sont, je pense, pas quelque chose de si surprenant (même si certains avait presque cru que ce serait un jeu d'enfant à la suite des présidentielles) mais pas insurmontable non plus. On connait notre nouveau défi en tous cas...

Masculin
Section : Senlis

Voir le profil de l'utilisateur http://jeunesdemocratesoise.forumdediscussions.com/

Message  Bernard le Mer 19 Mar - 14:09

Nous devons je crois nous inspirer des exemples étrangers ( notamment les pays sociaux démocrates ), voir quels sont leurs idées, leurs positionnements. Et je crois que nous devons cesser de nous référer au centre.
Un centre, par définition, est toujours en équilibre par rapport à une droite et à une gauche et c'est là notre problème. Dès que nous parlerons des problèmes sociaux, nous serons accusés de pencher à gauche, dès que nous traiterons, par exemple, de problèmes de sécurité, nos adversaires dirons que nous penchons à droite. Moralité, notre discours, face aux machines de l'UMP et du PS sera inaudible.
C'est pour cela que je plaiderai pour un abandon du terme centre. Définissons nous comme étant des démocrates. Refusons l'hémiplégie partisane dans laquelle on veut nous enfermer et parlons enfin d'idées, parlons de ce qui fait de nous un mouvement à part. Quelles sont nos spécificités ? Quelles sont nos réponses aux problématiques locales et nationales ? Les résultats des dernières élections montrent bien que notre positionnement n'a pas été compris par notre électorat, à nous de savoir le reconquérir en apportant des réponses concrètes à leurs problèmes quotidiens. Il en va de notre crédibilité, et, surtout, de notre survie.

Bernard

Masculin

Message  aber le Lun 24 Mar - 3:05

Le MODEM, malgré ses faiblesses et sa jeunesse, reste tout de même plus constructif que le PS. Nous représentons la seule force de proposition en dehors du gouvernement. Le PS ne semble en effet pas encore prêt à assumer ce rôle et repart sur ses anciens travers d'opposition systématique sans contrepropositions valables pour cacher ses divisions internes. Il ne parvient donc toujours à gagner des élections que par le biais des votes contestataires.

Il faut que l'on profite de ce vide pour se faire entendre. Les gens finiront bien par remarquer que le PS est trop divisé sur le fond pour représenter une alternative crédible. De mon point de vue, à terme, le PS devrait finir par se diviser officiellement. Il ne peut en effet pas être à la fois européen et antieuropéen, social démocrate et anticapitaliste, force de proposition crédible et dans l'opposition systématique...

aber

Masculin
Section : COMPIEGNE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé