Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Aller en bas

Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Sam 12 Avr - 21:08


Qu'en pensez-vous ?

La publication récente de la consultation participative initiée par Ségolène Royal dans la perspective du congrès PS est saisie au vol par des militants du MODEM pour s'inviter dans le débat.
Certains d'entre eux ont publié une lettre ouverte à Ségolène Royal :
Madame Royal,

Les municipales ont révélé la nécessité pour notre famille politique, d'un positionnement plus clair. En tant que simples militants, nous avons observé votre appel, au soir du premier tour des municipales, à une alliance générale avec les socialistes et les démocrates.

Votre parti et le notre sont face à un problème commun : comment envisager son voisin politique ? Méfiance, défiance et rejet ou séduction, alliance et partenariat ? Nous pensons que cette question ne peut pas être, sans arrêt repoussée par les dirigeants du Mouvement Démocrate. Elle est devenue pour nous nécessaire. Notre identité est liée à tout cela. En tant que simples militants nous souhaiterions avancer sur ce sujet.

Depuis plusieurs mois déjà, nous observons le respect que vous avez à l'égard de notre formation politique, pour nos valeurs et pour notre leader, alors que bon nombre de personnalités politiques s'empressent de délégitimer notre existence même. Pour beaucoup, notre présence est condamnable. Vous avez le mérite de considérer notre démarche comme nécessaire et utile. Beaucoup d'électeurs de François Bayrou vous ont fait confiance au second tour de l'élection présidentielle. Nous en faisons partie.

Depuis mai 2007, nous continuons à construire notre voie, la troisième voie, sans relâche. Nous ne renonçons pas. Notre combat est juste. Mais, le centre ne signifie pas pour nous le sectarisme. Bien au contraire. « Travailler avec des gens de sensibilités différentes » : telle est notre ambition. Pourquoi ne pas commencer tout de suite ? Nous avons conscience que par une telle démarche, nous allons choquer, au sein même de notre propre « camp ». Mais nous avons soif de dialogue, de débat et de partage avec les autres familles politiques. La démarche nouvelle que vous inaugurez dans Le Monde, cette après midi, fait preuve d'ouverture : "La consultation s'adresse aux militants du PS, en lien avec les sympathisants et les forces vives qui attendent beaucoup de nous face aux dégradations de toutes sortes commises par la droite".

Aujourd'hui, nous pensons utile d'engager une discussion avec vous. Pourquoi un partenariat PS-Modem à l'avenir ? Pour aller où ? Sur quel projet ? Sur quelle conception de la politique ? Notre combat a été de sortir du giron d'un appareil politique, en l'occurrence, le RPR-UMP. Et nous ne souhaitons nullement retourner sous un régime de domination avec le PS. Alors, comment réfléchir à un nouveau type de partenariat, capable de respecter nos idées, et notre indépendance ? Toutes ces questions, nous souhaiterions en débattre. Nous aimons le Modem. Nous y sommes bien. Nous sommes fiers de notre parcours politique.

Dans le texte que vous venez de publier, vous vous intéressez à ce qui fait la force d'une formation politique : les adhérents, les militants avant tout. Ce respect du militant : nous l'admirons.

Nous entamons maintenant la quête de notre projet. Nos aventures se suivent en parallèle. Nous avons observé beaucoup d'idées communes : refus de la loi de rétention de sûeré, des tests ADN, de la réforme de la justice, collusion entre puissances économiques et puissances médiatiques, la quête d'un état impartial etc... Dans le Monde d'aujourd'hui : vous lancez 10 questions : ce sont les mêmes que nous partageons, et qui font débat auprès des militants.

[Voir la liste des dix questions]


Nous savons déjà que la ligne de partage au prochain congrès socialiste sera celle entre ceux qui sont capable de travailler avec le Modem et construire des majorités d'idées nouvelles, et ceux qui refusent le dialogue.

Le Modem ne peut plus prétendre engager le dialogue comme on l'a fait à Paris pour les municipales, simplement pour des intérêts électoraux. Le Modem a tendu la main aux socialistes entre les deux tours. C'était trop tard, trop précipité. Nous pensons que des majorités nouvelles peuvent se dégager lors d'accords. Mais aussi sur les idées, en ANTICIPANT. Il doit y avoir un dialogue permanent. Le Modem doit en prendre la tête. C'est ausi ça réinventer la politique.

On ne peut pas rester sans arrêt en dehors de l'action politique, dans notre coin, en attendant le jour J, en attendant la sentance du premier tour. Et oui, nous pouvons peser dans les débats actuels historiques. Nous ne pouvons pas regarder le train passer. Il se passe quelque chose au PS. Le Modem est au coeur de cette ligne de fracture. A nous Modem de peser dans ce débat. A vous de nous aider à tisser des passerelles novatrices en prônant des valeurs communes : respect du militant, valorisation de l'engagement citoyen, état impartial. A nous de faire enfin bouger les lignes politiques.

Des militants MoDem libres, et indépendants qui ont soif de dialogue et d'innovation.

Retrouvez et commentez la lettre ouverte sur le blog de Benoît Charvet
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  aber le Mar 15 Avr - 0:06

Je pense que cette position d'adhérents Modem reste minoritaire au sein du Modem. Le vote prochain des adhérents du Modem permettra d'ailleurs de le déterminer. Un tel positionnement serait de toute façon risqué pour le Modem et ses idées. Le rapport de force entre le PS et le Modem à ce jour n'est en effet pas à l'avantage du Modem et quoiqu'on en dise, cela ne pardonne pas dans la 5ème République.

Par contre le PS y gagnerait sûrement même si cela conduirait probablement à une scission du PS. D'un côté ceux qui ne voudront pas sortir du dogme marxiste et de l'autre une gauche modérée et réformatrice, prête à discuter avec le centre. Cette opération renforcerait évidemment dans le même temps l'extrême gauche mais il me semble difficile de dire à ce jour à quel point.

aber

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Section : COMPIEGNE
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Mar 15 Avr - 12:31

Mais, de ce que j'ai compris, il ne s'agit pas d'un rapprochement entre deux appareils (PS et MODEM), mais de proposer aux militants la participation à une démarche conjointe. A chaque militants ensuite de porter au sein de sa "formation" ses conclusions et ses choix de réponses aux questions posées.
On a vu lors du débat entre les 2 tours de la présidentielle qu'une partie des positions était commune et une autre partie différente. Ils nous parait aberrant de s'arquebouter sur des postures personnelles (S. Royal ou F. Bayrou ou X ou Y) laissant les français et les militants finalement privés de solutions communes.
Les associations de travail qui ont été réalisées à l'occasion des municipales (je pense à PS/PRG/MODEM/VERTS) montrent qu'une communauté d'action peut être envisagée. Qui en sera le porteur devant les Français, c'est une question secondaire pour l'instant.
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Florent le Mar 15 Avr - 20:09

Je pense que c'est clairement dans la politique du MoDem de discuter avec tous les partis humain et républicain. Alors que le parti présidentiel laisse peu de place à la modération, le MoDem et le PS ont tout à gagné de défendre ensemble leurs valeurs communes (qui, je pense, ne manquent pas).

Le MoDem n'a pas la représentation du PS. En revanche ses valeurs sont clairement affichées : Europe, Développement Durable, Sociale démocratie... Il semblerait que le PS ne soit pas aussi affirmé à l'heure actuelle sur ces valeurs fondamentales. Sûrement y verra-t-on plus clair après le congrès du PS. Dans l'état actuel une très grande partie du PS semble bien plus pencher vers l'extrême gauche que le centre, à lui de voir où il souhaite se situer.

_________________
Démocrate, Républicain, Humain
avatar
Florent

Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Section : Senlis
Ville : Lamorlaye
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeunesdemocratesoise.forumdediscussions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  aber le Mar 15 Avr - 23:08

D'accord avec toi Florent.

Le PS est extrêment divisé même sur des sujets de base. Ce n'est pas un parti viable en l'état. Attendons que le PS et le Modem aient fixé leurs orientations respectives pour qu'on puisse y dénicher les points sur lesquels on peut s'accorder.
Cela n'empêche pas de mener un certain nombre de réflexion en commun dans cette attente, mais il ne faudra pas exclure l'éventualité que cela n'aboutisse à rien.

A mon avis le PS a besoin du Modem pour se réformer et reprendre le chemin du pouvoir. Il faudra donc rester vigilant au Modem pour ne pas servir simplement de faire valoir ou d'instrument pour le gain du pouvoir. De plus, il ne faut pas oublier qu'en cas de confrontation PS, UMP, le Modem vote en général autant pour l'un que pour l'autre. Un projet commun PS-Modem reste donc à mes yeux très hypothétique à ce jour.

aber

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Section : COMPIEGNE
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hypothétique et inutile

Message  Aurélien le Mer 16 Avr - 1:02

Le modem je l'espère ne sera pas l'outil du PS.
Ce genre de manoeuvre n'est que de la politique politicienne.
(J'aime bien la redondance de ce terme qui illustre parfaitement l'inutilité de cette démarche).

Je ne me reconnais définitivement pas dans ce socialisme d'idées (à défaut d'actions), qui va se faire griller comme le communisme par l'appareil de la 5ème république installée par la droite et pour la droite.
Le Modem ne fait peut être pas mieux mais sa ligne de conduite me semble beaucoup plus claire dans une France qui voit ses acquis fondre comme neige au soleil de jour en jour.

Il me sera vraiment difficile de m'accorder avec un parti qui a dénigré Mme Royal pour sa condition féminine (pour ne citer que ce qui m'a le plus dégouté), "Qui va garder les gosses ?" c'est vraiment au dessus de mes forces.
avatar
Aurélien

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Section : Beauvais
Date d'inscription : 23/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adonfff.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Mer 16 Avr - 11:43

Florent a écrit:Dans l'état actuel une très grande partie du PS semble bien plus pencher vers l'extrême gauche que le centre, à lui de voir où il souhaite se situer.
La dernière fois qu'il y a eu consultation générale au PS sur ce type d'orientation ... c'était pour la désignation du candidat à la présidentiel. Résultats:
- Fabius (posture pseudo-révolutionnaire comme dit le questionnaire pour débattre): 20%
- Social Démocratie (DSK + Royal): 80%
Ca c'est pour les adhérents PS ... mais si vous interrogez les sympathisants ... c'est du 10/90
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Mer 16 Avr - 11:47

aber a écrit:Le PS est extrêment divisé même sur des sujets de base. Ce n'est pas un parti viable en l'état.
Je ne comprends pas pourquoi un parti où s'expriment des approches de solutions différentes sur des veleurs communes n'est pas viable ... dans un parti démocratique à la française, la pensée unique n'a pas cours.
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Mer 16 Avr - 11:54

Aurélien a écrit:Le modem je l'espère ne sera pas l'outil du PS. Ce genre de manoeuvre n'est que de la politique politicienne. (J'aime bien la redondance de ce terme qui illustre parfaitement l'inutilité de cette démarche).
Cette lettre émane manifestement d'un militant MODEM ... et pas d'un militant PS.
En tout état de cause, dans cette discussion il s'agit des citoyens, des électeurs, des Français ... et pas des appareils politiques ... ça m'inquiète un peu de voir qu'une nouvelle offre politique telle que le MODEM n'envisage comme espace de réflexions que des lignes de partis et des rapports d'appareils.
Le PS est certe aux yeux de beaucoup un parti ringard ... mais c'est aussi un parti où les militants s'emparent de l'espace de débat. Il est à souhaité si on ne veut pas vivre 1/4 de siècle de Sarkozie, que le MODEM en fasse autant et ne se contente pas de l'alignement sur le chef.
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

oui jeune modem

Message  Aurélien le Mer 16 Avr - 18:38

Désirs d'avenir 60 a écrit:Cette lettre émane manifestement d'un militant MODEM ... et pas d'un militant PS.
En tout état de cause, dans cette discussion il s'agit des citoyens, des électeurs, des Français ... et pas des appareils politiques ... ça m'inquiète un peu de voir qu'une nouvelle offre politique telle que le MODEM n'envisage comme espace de réflexions que des lignes de partis et des rapports d'appareils.

Il est illusoire de penser qu'il existe encore des espaces de réflexions.
Etre dans l'espace de réflexion fait partie du passé, l'avenir est au temps de l'action !
Le PS est en phase de reconstruction, le modem dans les starting-blocks (pour l'entrainement certes pas encore pour la compét).

Désirs d'avenir 60 a écrit:Le PS est certes aux yeux de beaucoup un parti ringard ... mais c'est aussi un parti où les militants s'emparent de l'espace de débat.
Le PS n'est pas un parti ringard loin de là.
J'ai 31 ans, je n'ai connu que le PS dans ma jeunesse et l'immense espoir porté par François Mitterand. J'étais heureux de sa réélection en 88, le mur de Berlin en 89, Kohl et Mitterrand main dans la main en 84...
Il y avait dans cette époque un certain esprit du socialisme et de la liberté que les éléphants du PS aujourd'hui ont tous simplement piétiné.
Les cadres du PS n'ont plus rien à voir avec la base.
Je n'ai pas spécialement envie de partager mon espace de discussion avec ces personnes qui oublient bien vite leur héritage humaniste et contestataire pour se fondre dans l'appareil politique.

Désirs d'avenir 60 a écrit:Il est à souhaité si on ne veut pas vivre 1/4 de siècle de Sarkozie, que le MODEM en fasse autant et ne se contente pas de l'alignement sur le chef.
Sarkozy n'est pas l'homme à faire tomber, cette démarche ne fait pas parti des prérogatives du Modem (Peut-être celle du PS).
Il faut à mon sens se centrer sur le peuple et non son représentant, ce que le PS ne fait plus depuis longtemps.
Quand Jospin en tant que premier ministre annonce que l'Etat ne peut pas tout faire, il signe d'avance sa défaite aux présidentielles et l'agonie du PS.

Attention c'est mon avis personnel, et je n'engage que moi dans cette discussion.
avatar
Aurélien

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Section : Beauvais
Date d'inscription : 23/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adonfff.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  aber le Jeu 17 Avr - 0:41

aber a écrit:
Le PS est extrêment divisé même sur des sujets de base. Ce n'est pas un parti viable en l'état.

Désir d'avenir a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi un parti où s'expriment des approches de solutions différentes sur des veleurs communes n'est pas viable ... dans un parti démocratique à la française, la pensée unique n'a pas cours.


Un parti qui ne sait pas s'il faut être capitaliste ou anti-capitaliste, européen ou non, pour l'assainissement des finances publiques ou continuer à ne toucher à rien même si on sait que cela mène droit dans le mur (tout comme Mittérand lors de son 2nd mandat, ce qui a fortement décrédibilisé le PS durablement) et qui n'a pour seul but que de remplacer Sarkozy sans rien proposer de réaliste en échange, c'est pathétique. Cela ne me fait même plus rire. Au PS on ne parle pas de solutions différentes puisqu'on n'y est même pas d'accord sur les problèmes de fond. Au PS c'est de contraire de la pensée unique, c'est la pensée contradictoire et incohérente qui domine. Alors un peu de sérieux. Quand les sociaux démocrates dirigeront le navire PS on pourra peut être savoir avec qui on discute et de quoi mais en attendant c'est une perte de temps. Le but du Modem n'est pas de se battre pour la réforme du PS mais pour la réforme du pays.

En plus de nombreuses figures du PS continuent à faire croire à la population qu'il est possible de ne rien changer d'important et qu'il faut conserver l'organisation de l'Etat en l'état de peur de dégrader les services publics. Cela est de mon point de vue dangereux et irresponsable compte tenu de la situation actuelle. Le PS retombe dans ses vieux travers. Au PS on n'ose même pas se demander ce qui se passera si on attend encore plus d'alléger rapidement et fortement les dépenses de fonctionnement de l'Etat. Pourtant c'est simple, si on attend plus, la situation sera encore plus dramatique et urgente et il faudra faire des coupes encore plus sévères et plus destructrices de service public. Alors qu'est ce qu'on fait dans ce cas? Personne au PS, où la pensée unique n'a pourtant pas cour, n'ose faire la moindre proposition crédible de peur de froisser son électorat...

aber

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Section : COMPIEGNE
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Jeu 17 Avr - 11:27

Bon !
Toutes ces gentillesses sur le PS, c'est pas le débat ouvert par la lettre.

J'essaie de revenir au sujet de base: pensez-vous qu'il est utile que les militants et sympathisants du MODEM s'associe aux débats ouvert par les 9 premières questions de Ségolène Royal ?
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Florent le Jeu 17 Avr - 19:03

"pensée unique" par-ci, "pensée unique" par là... voilà un vague concept qui n'existe pas vraiment mais dont tout le monde est contre.


Désirs d'avenir 60 a écrit:Bon !
Toutes ces gentillesses sur le PS, c'est pas le débat ouvert par la lettre.

J'essaie de revenir au sujet de base: pensez-vous qu'il est utile que les militants et sympathisants du MODEM s'associe aux débats ouvert par les 9 premières questions de Ségolène Royal ?

Pour ma part je suis toujours ouvert aux débats démocratiques (même à d'autres d'ailleurs...), d'autant plus avec Ségolène Royal qui, je pense, est un des courants les plus intéressants du PS. Maintenant, je ne suis qu'un simple militant MoDem sur cette question...

_________________
Démocrate, Républicain, Humain
avatar
Florent

Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Section : Senlis
Ville : Lamorlaye
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeunesdemocratesoise.forumdediscussions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  aber le Ven 18 Avr - 0:41

Je ne sais pas si ces questions sont de Ségolène Royal mais elles ne sont pas inintéressantes. Toutefois je m'étonne de certains termes employés.
Par exemple dans la question "3: Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ?" Que rejeter des modèles progessistes? En voilà une drôle de question. La PS assume le fait de ne plus être pour le progrès?

Sinon la question 1 ne concerne que le PS. Au Modem on ne se pose pas cette question car nous ne sommes pas pseudo révolutionnaires.
La question 2 est fondée même si sa formulation est connotée politiquement.
La question 3 me fait sourire par sa formulation même si évidemment, il faut copier les solutions qui ont marché ailleurs et qui sont applicables en France. Pas besoin de réinventer la poudre.
Pour la question 4, le livre de Péberau, "C'est possible! voici comment..." apporte quelques éléments de réponse intéressants en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs. Pas besoin ici non plus de réinventer la poudre.
La question 5 remet clairement en cause le mode de fonctionnement des syndicats en France. C'est vrai que des organismes qui représentent en réalité si peu d'adhérents ne sont peut être pas les mieux placés pour négocier au nom des travailleurs. Il faudrait donc revoir leur mode de fonctionnement. La piste de l'adhésion obligatoire n'est pas idiote. Les syndicalistes les plus sectaires seraient mis d'office en minorité, ce qui apaiserait et fluidifierait le dialogue social.
La question 6 est pertinente. Je suis content que le PS s'interroge enfin sur ce sujet.
Pour la question 7, le PS est très divisé. Les fabiusiens ont prouvé qu'ils n'avaient pas de plan B. Il est temps d'en prendre acte.
La question 8 est délicate à traiter, surtout en cette période de disette mondiale. Question annexe: la terre est elle surpeuplée avec notre modèle de société actuelle? La réponse sera très claire quand il n'y aura plus de pétrole pour faire rouler nos véhicules et fabriquer nos matières plastiques. On dit que les prix du blé, riz, maïs, soja augmentent en partie à cause des biocarburants. Imaginons 1 seconde ce que sera la situation quand il faudra produire du plastique à partir de végétaux... Le pétrole parvient toujours à nous faire croire que nous ne sommes pas en surpopulation mais pour combien de temps encore? Il est urgent de revoir notre mode de développement si on veut éviter des conflits majeurs à l'échelle mondiale. Cela débouche naturellement sur la question 9.
Pour la question 9, le pacte écologique porté par Nicolas HULOT propose pas mal de solutions intéressantes et crédibles sur le long terme.

J'ai réussi à ne pas être trop long mais il faut dire que le nombre de question m'a dissuadé de trop m'étendre sur chacune d'entre elles. Cela m'a aussi conduit à répondre assez sommairement mais je suis bien sûr disposé à m'étendre sur certaines d'entre elles à la demande, notamment si mes réponses ne sont pas jugées assez claires ou compréhensibles, voire trop simplistes car pas assez détaillées.

aber

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Section : COMPIEGNE
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Aurélien le Ven 18 Avr - 20:27

Aber a écrit:Sinon la question 1 ne concerne que le PS. Au Modem on ne se pose pas cette question car nous ne sommes pas pseudo révolutionnaires.
Pas révolutionnaire, mais en accord avec Mme Royal, il faut faire quelque chose.
Peut-être sommes-nous évolutionnaire (pardonnez le néologisme)

Les questions posées ne me parlent pas plus que ça, c'est un peu du discours politique
Par contre, "Les sept valeurs et objectifs qui nous guident" résonnent bien plus et pourraient être une base pour une entente possible.
avatar
Aurélien

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Section : Beauvais
Date d'inscription : 23/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adonfff.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Florent le Ven 18 Avr - 20:38

Pour être franc certaines de ces questions ne me parlent pas non plus plus que ça.

Ce sont plutôt des questions qu'un mouvement "historique" comme le PS doivent se poser car ils ont tout leur héritage derrière eux et se sont toujours appuyé sur des idéologies "fortes" (parfois encombrantes ?). Comme le monde évolue très vite, que les courants idéologiques ont presque toujours un train de retard, le PS *doit* remettre en cause nombreux de ses "vieilles" idéologies pour se rénover et faire avec les enjeux présents.

Pour ce qui est du MoDem, les questions se posent différemment. On est un mouvement jeune, né du refus des "blocages de principe". On n'a par conséquent pas d'a priori sur les idéologies, mais des principes, et pour cela on choisira sans crise-identitaire les idées que l'on pense être les plus adaptées.

_________________
Démocrate, Républicain, Humain
avatar
Florent

Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Section : Senlis
Ville : Lamorlaye
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeunesdemocratesoise.forumdediscussions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Bernard le Ven 25 Avr - 17:15

Bonjour à tous,
Il est clair qu'avec une certaine mouvance du Parti Socialiste, nous avons des points communs. Plus peut être, que n'en ont entre eux les "fabiusiens" et les "strauss-khaniens". Il est clair également que nous sommes dans une période charnière où les citoyens en ont assez du "tout blanc" et du "tout noir" classique du débat politique. C'est pour cela que je propose que nous en discutions de vive voix, autour d'un verre. Après tout, le débat d'idée est l'exercice démocratique par excellence.
Qu'en pensez-vous ?

Bernard

Bernard

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Section : Beauvais
Ville : Beauvais
Date d'inscription : 15/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Florent le Sam 26 Avr - 15:04

Bernard a écrit:je propose que nous en discutions de vive voix, autour d'un verre. Après tout, le débat d'idée est l'exercice démocratique par excellence.
Qu'en pensez-vous ?

Bernard



Complètement partant ! C'est dans nos rôles de démocrates, au MoDem comme au PS, d'avoir un dialogue. Je ne connais pas la "position" PS de l'Oise... Ca pourrait néanmoins être sympa de la connaitre pour savoir sur quoi l'on peut discuter.

_________________
Démocrate, Républicain, Humain
avatar
Florent

Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Section : Senlis
Ville : Lamorlaye
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jeunesdemocratesoise.forumdediscussions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Sam 26 Avr - 19:41

Florent a écrit:Je ne connais pas la "position" PS de l'Oise... Ca pourrait néanmoins être sympa de la connaitre pour savoir sur quoi l'on peut discuter.
Lorsque j'ai ouvert ce sujet, c'était bien dans l'intention d'une discussion entre militants, sympathisants, voire citoyens. Pas dans une logique d'appareil. Je doute que pour l'instant le PS de l'Oise ait pris une position sur la consultaion participative de Ségolène Royal. Ce que je sais par contre, c'est ce qu'à écrit Jean-Claude Villemain, 1er secrétaire départementale jusqu'en novembre (date du congrès PS) de l'initiative à Creil de Gilles Seguin, membre de Désirs d'avenir, lors des municipales. Sa position était pour le moins très conservatrice (comme ses alliances).
La consultation est ouverte sur le plan national: www.congresutileetserein.com. En Picardie nous avons ouvert une section dans notre forum qui démarre tout doucement. Je donnerai plus de détails dès que ce sera lancé. Nous envisageons d'organiser plusieurs débats dans l'Oise ... je pourrai les signaler sur le forum.
Pour le reste, je ne sais pas où en est l'intiative de Benoit Charvet.
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  aber le Mar 20 Mai - 21:52

La rencontre a eu lieu?
Je n'ai plus de nouvelles à ce sujet...

aber

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Section : COMPIEGNE
Date d'inscription : 08/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Bernard le Mer 21 Mai - 10:18

Non, elle n'a pas eu lieu car nous n'avons plus de nouvelles...Et c'est bien dommage !
N'hésitez pas à nous recontacter, la démocratie est là pour ça...

Bernard

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Section : Beauvais
Ville : Beauvais
Date d'inscription : 15/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Désirs d'avenir 60 le Mer 21 Mai - 10:52

Bernard a écrit:Non, elle n'a pas eu lieu car nous n'avons plus de nouvelles...Et c'est bien dommage !
N'hésitez pas à nous recontacter, la démocratie est là pour ça...
Pour ne pas commettre d'impair, s'agit-il d'une rencontre entre militants/sympathisants MODEM ou une rencontre plus "open" avec tous ceux qui veulent discuter ?
avatar
Désirs d'avenir 60

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 12
Section : Pascal Schmitt
Ville : Coordination 60
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://desirsdavenir60.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Bernard le Mer 21 Mai - 11:01

Il s'agirait d'une rencontre informelle, pour échanger, dialoguer, traiter des sujets qui nous divisent, mais qui, également, peuvent nous rassembler... Cette rencontre serait bien évidemment ouverte à toutes les bonnes volontés. Et je vous rassure : nous n'arriverons pas avec nos bulletins d'adhésion au MoDem !

Bernard

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Section : Beauvais
Ville : Beauvais
Date d'inscription : 15/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de militants MODEM à Ségolène Royal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum