Jeunes Démocrates de l'Oise - Forum de Discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Proposition de loi de Thierry Mariani

3 participants

Aller en bas

Proposition de loi de Thierry Mariani Empty Proposition de loi de Thierry Mariani

Message  Cyprien Dim 23 Déc - 13:18

Thierry Mariani (à ne pas confondre avec Philippe, sénateur-maire de Compiègne) est député UMP du Vaucluse.

Récemment (début décembre), il a déposé une proposition de loi visant à instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux roues motorisés.

Il faut savoir que parmi les accidents concernant les deux roues, moins de 1% d'entre eux sont dûs à l'état du véhicule en question.

(Etant moi même motard, je me sens concerné au plus près par cette mesure qui n'aura comme intérêt que celui d'engraisser encore un peu plus les chaînes de contrôle technique)

Cyprien

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 46
Section : Beauvais
Ville : Noailles
Je suis : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi de Thierry Mariani Empty Re: Proposition de loi de Thierry Mariani

Message  Florent Dim 23 Déc - 14:49

J'ai pas compris les détails...

Le contrôle technique pour les 2 roues motorisés existe déjà non ?

Contrôle sécurité, bruit et pollution ?
Florent
Florent

Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Section : Senlis
Ville : Lamorlaye
Date d'inscription : 28/11/2007

https://jeunesdemocratesoise.forumdediscussions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi de Thierry Mariani Empty Re: Proposition de loi de Thierry Mariani

Message  Cyprien Dim 23 Déc - 15:16

Non non!

Les 2 roues (moto, cyclo, scooters...) n'ont pas obligation de CT à l'heure actuelle. Ils sont bien entendu soumis aux même règles (adaptées bien sur) que les voitures et autres véhicules déjà soumis à ce contrôle.

Reste qu'à l'époque où le CT a été rendu obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans (nécessaire selon moi vu la quantité d'épaves roulantes), celui-ci n'avait pas été étendu aux deux roues car :

  • Les conducteurs de 2 roues en général s'occupent bien de leurs machines => Il y a très très peu de "poubelles" sur la voie publique
  • La proximité des révisions (environ 5 à 6000km pour la plupart des machines) en font des machines plus surveillées
  • Le moindre élément défaillant met en jeu la vie du pilote =>Il y a donc intérêt à surveiller de près tout ça


Aujourd'hui, force est de constater que ces raisons sont encore applicables et seul le lobby des contrôleurs (à mon avis) pousse à ce contrôle.

(je ne parle même pas de la motophobie ambiante : tunnel sur l'A86 interdit aux motos parce que soit-disant, les motards risqueraient de se manger le plafond du tunnel s'ils conduisent debout sur les repose-pieds (Qu'ils sont cons ces motards tout de même!! Very Happy ) et autres bonnes idées motophobes que l'on peut lire assez souvent dans la presse)

Cyprien

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 46
Section : Beauvais
Ville : Noailles
Je suis : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi de Thierry Mariani Empty Re: Proposition de loi de Thierry Mariani

Message  laurent Lun 24 Déc - 11:20

je pense que la loi doit etre la meme pour tous.

Mais effectivement le nombre de kilometres effectués en moyenne par moto et par voiture 4 roues est totalement different. on peux rajouter 2 zeros ...

comme tu le dis Cyprien la motophobie pousse les pouvoirs publiques a légiférer sur les CT...

a tord ou a raison le debat reste ouvert...

laurent

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 47
Section : senlis
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi de Thierry Mariani Empty Re: Proposition de loi de Thierry Mariani

Message  Cyprien Lun 24 Déc - 14:40

La loi doit effectivement être la même pour tous, mais j'entends par là toutes les personnes. Personne ne doit être au dessus des lois.

Mais, il faut tout de même adapter les lois aux divers véhicules : on ne va pas, par exemple, demander aux automobilistes de conduire avec un casque ni aux motards de mettre leur ceinture.

Le CT à mon avis se justifie tout à fait au domaine automobile : trop d'automobilistes (et moi le premier) négligent l'entretien courant de leur voiture (juste les révisions prévues apr le constructeur) mais rarement je ne vérifie le freinage ou l'état des pneus par exemple.

Alros qu'en moto tout est vérifié nettement plus souvent : d'une part parce que tout écart peut être fatal et d'autre part parce que les pièces ont une durée de vie bien plus courte qu'en voiture! Un train de pneus=12000km (et encore, c'est parce que ce sont des pneus routiers, certains pneus ont du mal à dépasser les 5000km!), des plaquettes de frein=20000km à l'AR par exemple, sans compter les révisions "normales" tous les 6 à 10000km. Bref, les motos sont bien plus surveillées.

Je pense que le gouvernement se sert de la motophobie pour se remplir les poches via la TVA (Marché en pleine expansion avec un parc assez ancien (même si très bien entretenu)) sans compter le surcroit d'impots générés par l surplus de bénéfice que ne manqueront pas de faire les chaines de CT.

Cyprien

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 46
Section : Beauvais
Ville : Noailles
Je suis : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi de Thierry Mariani Empty Re: Proposition de loi de Thierry Mariani

Message  Florent Lun 24 Déc - 15:39

Question, que sont les contrôles "normaux" et penses-tu qu'intégrer un chek-up obligatoire pendant un contrôle "normal" (qui ne serait rien d'autre qu'un contrôle technique) résoudrait le problème ?

Si t'as déjà un RDV régulier, pourquoi ne pas le réglementer un peu afin de vérifier les réglementations techniques ? Le coût est un autre problème mais pour cela il exsite des solutions envisageable : forfait réparation, baisse de TVA etc.

Personnellement je pense que pour tout véhicule motorisé il doit exister des exigences de sécurité, bruit et pollution (qui existent déjà) et qui doivent être vérifier périodiquement. On ne peut pas non plus nier que certaines personnes bidouillent leurs véhicules (on parle beaucoup des scooters mais c'est certainement le cas de certaines moto aussi) de façons dangereurses, bruyantes et encore plus polluantes.
Florent
Florent

Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Section : Senlis
Ville : Lamorlaye
Date d'inscription : 28/11/2007

https://jeunesdemocratesoise.forumdediscussions.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi de Thierry Mariani Empty Re: Proposition de loi de Thierry Mariani

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser